Notre historique
D’abord une église méthodiste puis un lieu de rencontre pour les francs-maçons, le bâtiment qui accueille le Vieux Clocher de Magog a connu de multiples vocations depuis sa construction en 1881. Sa vocation culturelle s’est imposée au cours des années 1970. Tour à tour repère de la troupe de théâtre Les Baladins, bar-spectacle puis centre culturel, le bâtiment a pris le nom de Vieux Clocher en 1975.
L’histoire de la salle de spectacles que l’on connaît aujourd’hui débute véritablement en 1981 alors que Bernard-Y. Caza s’en porte acquéreur. Il entreprend de faire du Vieux Clocher un centre culturel d’envergure qui gagne rapidement en notoriété tant auprès des artistes que du public. Le Vieux Clocher ouvre ses portes le 16 octobre 1981 avec l’artiste invité Stephen Faulkner.
Au fil des ans, le Vieux Clocher profite de quelques agrandissements, ce qui lui permet d’accueillir 400 personnes. Grâce à l’intimité qui y règne et à son acoustique exceptionnelle, cette salle devient une institution, un lieu unique où les artistes présentent leur spectacle en primeur avant la rentrée montréalaise. On y reçoit les plus grands noms en humour et en chanson. Le trottoir des artistes, une allée piétonnière ornée de tuiles commémoratives, témoigne d’ailleurs de leur premier passage au Vieux Clocher de Magog.
Mis en nomination deux fois au Gala de l’ADISQ dans la catégorie « Diffuseur de l’année » et récipiendaire d’un prix Mélior, le Vieux Clocher de Magog est toujours un incontournable où se produisent avec plaisir les artistes d’aujourd’hui et de demain.
Le 7 décembre 2014 marquait le 40e anniversaire de cette salle mythique. Au cours de cette année de festivités, le Vieux Clocher a fait peau neuve avec des équipements techniques neufs en son, éclairage, habillage de scène, mobilier de salle pour les spectateurs (chaises et bancs), commodités dans les loges ainsi que la mise à niveau de son piano à queue.
Le 9 janvier 2015, le Vieux Clocher a atteint son millionième spectateur.